Prochains concerts / actualités

  • Vendredi 27 mai : Retour du Bal Swing avec The Swing Birds à la Gare Saint-Sauveur à partir de 19h00
  • Dimanche 12 juin : Restitution par les stagiaires de la master class de direction d’orchestre, à la Salle des Fêtes de Fives, à 16h00
  • Samedi 2 juillet : Participation à la parade des Fêtes de Fives, départ à 15h30

Musiciens, musiciennes, cuivres, bois, percussions... qui recherchez une pratique orchestrale moderne, innovante, dans une ambiance chaleureuse et dynamique, n'hésitez pas à venir nous rejoindre ! Nos programmes se renouvelant fréquemment, l'accueil est possible toute l'année. Pour les hésitants, notre Atelier de Pratique Instrumentale en Amateur offre, au besoin, évaluation, remise à niveau, maîtrise... pour mieux intégrer le groupe.

L’OHLF est toujours à la recherche de musiciens passionnés, bois, cuivres, percussionnistes…

Adressez votre candidature par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

jeremie dufort

Jérémie DUFORT

 

Jérémie débute le saxhorn à l'harmonie municipale de Frévent (62) à l'âge de 8 ans. Dix ans plus tard, il se dirige vers Lille pour suivre un double cursus à la Faculté de Mathématiques et au Conservatoire de Lille.

Après de brillantes études en euphonium, tuba, musique de chambre, Jazz, direction d’orchestre et écriture, dans les Conservatoires de Région de Lille Rouen et Amiens, il intègre la classe de tuba de Gérard BUQUET au CNSM de Paris en 2001. Il y obtient un premier prix à l’unanimité en tuba, un premier prix en musique de chambre et est le premier tubiste à intégrer la classe de Jazz du CNSM.

Il est lauréat de plusieurs concours internationaux :

  • Concours Philip Jones de Guebwiller (France) en 2003
  • Concours International Citta di Porcia (Italie) en 2004 & 2008
  • Concours de la FNAPEC en 2004.

En 2005, il est nommé professeur assistant de la classe de tuba au CNSM de Paris. Il y enseignera pendant 7 années.

Après avoir joué pendant 4 ans au sein de la Musique de la Police Parisienne, Jérémie est choisi en 2006 par Lorin Maazel lors d’une audition mondiale pour intégrer l’orchestre de la Communidad Valenciana, du « Palau de les Arts de la Reina Sofia », l’Opéra de Valencia en Espagne. Il y passe une année riche en rencontres musicales sous la direction des plus grands chefs tels que Lorin Maazel, Zubin Mehta, Daniel Barenboïm, Placido Domingo…

En 2007, il rentre en France afin de rejoindre les rangs de l’orchestre d’Harmonie de la Garde Républicaine.

Parallèlement, il décide d’axer sa démarche artistique autour de la musique de chambre (avec le Paris Brass Quintet, le trio Youkali avec Vincent Lepape au trombone et Jean-Christian Le Coz au piano), du théatre musical (composition de plusieurs spectacles pédagogiques), mais aussi autour du Jazz (Oktopussy Tuba Orkestra, Big Band d’Ivan Jullien, Dumka...) et se passionne pour la musique contemporaine.

Il est régulièrement sollicité par les plus prestigieux orchestres dont l'Ensemble Intercontemporain, l'Orchestre de Paris, l'Ensemble Modern de Frankfurt, l'Orchestre National de France, l'Orchestre National de Lille, l'Orchestre National d'Ile de France, l'Opéra de Paris, l'Opéra de Rouen, le Brussel Philharmonic…

Enfin, afin de faire vivre le répertoire pour tuba solo, Jérémie nourrit de nombreux projets de concerts en soliste avec orchestre symphonique, orchestre d’harmonie ou brass band. En 2016, il crée son Concerto « Mudanzas » avec l’orchestre à cordes de la Garde Républicaine.

Titulaire du Certificat d'Aptitude, Jérémie enseigne au Conservatoire d’Arras. Il co-dirige également l’Orchestre d’Harmonie de Lille Fives. Tubiste du quintette de cuivres « Paris Brass Quintet », il fonde et dirige le « Lille Brass Ensemble », un ensemble de cuivres regroupant les solistes de l’Orchestre National de Lille et les professeurs du Conservatoire de Lille.

Test

14 mai

Participation à la parade d'inauguration de Lille3000

20 mars

Concert en hommage à Hervé BRISSE au Grand Sud.

19 mars

L’orchestre accompagne le chanteur David WALTERS au Grand Sud dans le cadre du Festival A vous de jouer !

Le directeur

Entre tuba et direction d'orchestre, stages et conférences, émissions télévisées ou événementiels créatifs, Hervé BRISSE est partout où la musique avance et où les passerelles se tendent entre les artistes et les genres. Après des études au Conservatoire d'Amiens puis au CNSM de Paris où il décroche plusieurs Premiers Prix, bientôt suivis de Prix Internationaux, Hervé devient tuba solo à l'Orchestre National de Lille. Musicien éclectique engagé, enseignant, chef d'orchestre, producteur à Radio France, directeur artistique de documentaires à France 3, il crée des liens et suscite des rencontres originales entre artistes et formations musicales de tous horizons : amateurs et professionnels, DJ, stars de la chanson française... à travers différents genres musicaux : classique, musiques actuelles, slam, électro, musiques du Monde, pop, chanson française...

Lire la suite ...

La directrice adjointe

Laura BOUCLET est née le 28 mai 1981 à Lille. Diplômée d'un prix de saxophone, de musique de chambre, d'écriture, de culture musicale d'analyse et de formation musicale par le Conservatoire de Lille, elle a également suivi la formation pédagogique au DEFEDEM de Lille. Directrice adjointe de l'OHLF, Laura est également assistante spécialisée d'enseignement artistique en saxophone, professeur de formation musicale, chef de choeur et directrice d'orchestre d'harmonie.


Lire la suite ...

Des projets novateurs
L'OHLF, c'est des collaborations inédites avec de grands Artistes tels que La Grande Sophie, Simon Fache, François MOREL, Les Blaireaux, DJ Monoblok, DJ Zebra et bien d'autres...

Simon Fache - 04/12/2016





Simon Fache - 04/12/2016





Voir l'historique complet


L'Orchestre d'Harmonie de Lille Fives est membre de/partenaire de :

AFEEV - Association Française pour l’Essor des Ensembles à Vent UFF - Union des Fanfares de France Electro Wind Band Ville de Lille

Vous êtes musiciens et jouez d'un instrument à vent ou des percussions ? Vous souhaitez rejoindre un orchestre dynamique, avec des projets atypiques, éclectiques et novateurs ?



Contactez-nous


Répétitions :

Chaque lundi, à 20h
Salle des fêtes de FIVES, 91 rue de Lannoy, 59800 LILLE-FIVES

 

Vous êtes musiciens et jouez d'un instrument à vent ou des percussions ? Vous souhaitez rejoindre un orchestre dynamique, avec des projets atypiques, éclectiques et novateurs ?

10 OHLF Don

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Répétitions

Chaque lundi, à 20h
Salle des fêtes de FIVES, 91 rue de Lannoy, 59800 LILLE-FIVES
Parking sur place
Métro FIVES

Cotisation annuelle à l’OHLF : 30€ (20€ en tarif réduit sous conditions)