Hervé Brisse est décédé le vendredi 21 février 2020.
Il était titulaire de plusieurs prix internationaux, lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin en direction d’orchestre, disciple du chef Pierre Dervaux à l’Ecole Normale de Musique de Paris, mais aussi Tuba solo à l’Orchestre National de Lille. Hervé Brisse passait régulièrement du pupitre de l’orchestre à l’estrade de chef. Musicien éclectique, Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris de 1995 à 2002, organisateur de stages, master-class, conférences, animateur d’émissions télévisées et radiophoniques (producteur et animateur des « Secrets d’Eole », émission valorisant les instruments à vents sur France Musique ), initiateur d’événementiels créatifs, il était partout où la musique avance et où les passerelles se tendent entre les gens et les genres.
De 1985 à 2005, Hervé Brisse avait poursuivi une carrière internationale de musique de chambre avec les Quintettes de cuivres Jean-Baptiste Arban et Magnifica.
Directeur musical et Chef de plusieurs sessions de l’Orchestre National d’Harmonie des Jeunes de la Confédération Musicale de France, il contribua, notamment au Festival de Radio France et de Montpellier, au Festival de Saint-Riquier et sur France Musique, à valoriser le répertoire original pour orchestre d’harmonie (Wind Band) tout en créant des oeuvres contemporaines. Il a ainsi dirigé les premières auditions en France des oeuvres de l’anglais Nigel Clarke (Samuraï), du belge Bart Picqueur, d’autres de Philippe Capdenat, Renaud Gagneux, Bernard Cavana, Graciane Finzi, Jean-Louis Petit, Piotr Moss, Thierry Escaich, Olivier Benoît, Michel Godart… Sensible à l’exploration de nouveaux publics, il réalisa des projets d’«ouverture» et de mixité avec son Orchestre d’Harmonie de Lille-Fives (OHLF) accompagnant des artistes de la scène de la chanson française (La Grande Sophie, François Morel, Thomas Fersen…), des DJ (Zébra, Oxmo Puccino, Monoblock…), des Slameurs, des danseurs de Hip Hop, des danseurs de Flamenco, allant jusqu’à mettre en musique des spectacles d’Art Martiaux… sur des scènes aussi inattendues que l’Olympia à Paris, Les Francofolies de La Rochelle, le Théâtre de la Porte Saint- Martin, le Zénith de Lille…
En octobre 2015, Hervé Brisse avait conduit l’une des premières sessions nationales d’orchestre d’Harmonie entre le Pôle Supérieur d’Enseignements Artistiques et les Conservatoires de la Région Hauts de France dans le cadre du 40ème anniversaire de l’Orchestre National de Lille. En 2016, il fut Directeur Artistique d’EUROFESTIVAL accueillant notamment le 39ème Championnat Européen de Brass Band à Lille. Conseiller artistique de « Lille 3000 » depuis 2004, il était aussi membre du Conseil d’Administration de la Confédération Musicale de France (CMF). Le Ministère de la Culture lui a décerné le titre d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres et en novembre 2016 il a été élevé au grade de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite. »