Master class de direction d'orchestre
Retrouvez, pour une nouvelle année, la master class de direction d'Orchestre placée sous la direction de Sébastien BILLARD.
Elle se déroulera les samedis 13 et dimanche 14 avril à Lomme.
Cette master classe est organisé en partenariat avec l’Orchestre d’Harmonie de Lomme et l’Union des Fanfares et des Ensembles musicaux Hauts-de-France.
Nos deux orchestres seront réunis à cette occasion.
Sébastien BILLARD
Après des études de clarinette à Rouen et de direction d’orchestre à Reims, Sébastien Billard entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il reçoit l’enseignement de Jean-Sébastien Bereau, Mickael Levinas, Jean-Claude Raynaud, Frédéric Durieux, Jacques Charpentier et Michel Merlet. Il obtient un Premier Prix de direction d’orchestre pour lequel il reçoit le Prix Jean-Paul Rieunier, et poursuit sa formation auprès de Myung Whun Chung et lors de sessions avec les orchestres d’Avignon et de Nancy.
Après avoir dirigé les orchestres du conservatoire de Rouen et les orchestres universitaires du Chœur et Orchestre des Grandes Écoles et l’Orchestre et Chœur des Universités de Paris, Sébastien Billard entre à l’Orchestre de la Garde Républicaine en 1997 en tant que chef-adjoint. Depuis, il y dirige un large répertoire avec les plus grands solistes internationaux.
Sébastien Billard est également invité par les orchestres de Cannes, Bayonne, Nice, Nuremberg et Avignon avec lequel il entretient une étroite collaboration. Il est aussi régulièrement sollicité pour la direction artistique d’enregistrements.
Informations pratiques
- Prix de l’inscription : 140 Euros
- Lieu :
- Samedi : à l'école de musique de Lomme Espace les Tisserands, Rue des Tisserands, 59160 LOMME
- Dimanche : dans la salle Canut, juste à côté de l'école de musique
- 09h00 : Accueil
- 09h00 - 12h00 : Travail « à la table », analyse harmonique, rythmique et formelle
- 12h00 - 13h30 : Pause déjeuner
- 13h30 - 18h30 : Travail de la gestuelle, échanges sur la gestion d’une répétition, d’une programmation, d’un orchestre et d’un concert, débriefing
- 9h00 - 12h00 : Travail avec l’orchestre
- 12h00 – 14h00 : Pause déjeuner
- 14h00 - 15h30 : Derniers réglages par les chefs d’orchestre suite au débriefing pendant le repas avec orchestre
- 16h30 : Restitution publique (filage des œuvres par les 6 candidats)